Clavecin

Publié le – Mis à jour le

Discipline enseignée à :

  • Vernon

Le clavecin et l’orgue sont deux instruments étroitement liés, surtout pendant les XVIIe et XVIIIe siècles, où la plupart des organistes étaient également des clavecinistes renommés. Des compositeurs célèbres tels que G. Frescobaldi, J.-S. Bach, G.-F. Händel, F. Couperin, J.-P. Rameau ont excellé dans les deux instruments.

Malgré leurs différences fondamentales – le clavecin étant un instrument à cordes pincées de taille modeste et l’orgue étant un instrument à vent tendant vers le monumental – il est intéressant de souligner que l’approche et la technique de l’un peuvent être nourries par la connaissance du répertoire et des techniques de jeu de l’autre. En dépit de leur sonorité distincte, la sensation tactile des deux instruments est très similaire, ce qui peut aider les musiciens à s’adapter entre les deux.

Le clavecin est souvent associé au raffinement et à l’intimité, en raison de son niveau sonore doux et de son répertoire varié, que ce soit en tant qu’instrument soliste ou accompagnateur. Ses variantes telles que l’épinette, le virginal, ainsi que ses instruments compagnons tels que les flûtes à bec, les violes, les violons, ont tous contribué de manière significative à l’épanouissement de la musique baroque.