Guitare classique

Publié le – Mis à jour le

Discipline enseignée à :

  • Les Andelys
  • Saint-Marcel
  • Vernon

La guitare fait partie d’une grande famille d’instruments à cordes dont les origines sont très anciennes et peu connues.

La facture de la guitare a beaucoup évolué au cours du temps et continue toujours d’évoluer par les nombreuses expérimentations que mènent les luthiers en collaboration avec les guitaristes.

A l’époque de la Renaissance la guitare possède en général 8 cordes doubles (4 “chœurs”), puis à l’époque baroque est ajouté un cinquième chœur.

L’époque romantique marque une étape décisive : la guitare devient un instrument plus grand, à 6 cordes simples. Les meilleurs luthiers parviennent à créer des instruments dont la palette de sonorités extraordinaire peut être explorée à l’infini par les interprètes. La guitare devient un petit orchestre à elle seule.

Vers 1850 l’instrument acquiert l’essentiel des caractéristiques de la guitare dite “moderne” (dimensions encore plus volumineuses, barrage intérieur en éventail…), notamment par le travail du luthier espagnol Antonio de Torres (1817-1892) dont les instruments sont joués par le guitariste et compositeur Francisco Tárrega (1852-1909).

La guitare est un instrument particulièrement polyvalent qui offre beaucoup de liberté au musicien. Elle permet de s’accompagner en chantant, de jouer des musiques de tous genres et toutes époques, en soliste, en musique de chambre, en ensemble et également avec orchestre si on l’amplifie.

La famille de la guitare comprend également de nombreux instruments conçus pour un style de musique spécifique (guitare flamenca, guitare brésilienne à 7 cordes, guitare folk, guitare électro-acoustique, guitare électrique…)

Le musée de la Philharmonie de Paris possède de magnifiques spécimens des différentes époques : cliquez ici pour les consulter.