Orgue

Publié le – Mis à jour le

Discipline enseignée à :

  • Les Andelys
  • Vernon

L’orgue est l’un des instruments les plus anciens et son évolution est fascinante. Son concept initial remonte au 3ᵉ siècle avant J.-C., grâce à Ctésibios d’Alexandrie, qui a développé un système où des flûtes pouvaient être actionnées par des tirettes (ancêtre du clavier) permettant à de l’air sous pression de produire des sons.


Après une période de relative disparition suite à la chute de l’Empire romain, l’orgue a été redécouvert à la fin du Moyen-Âge en Occident, devenant un instrument emblématique des cathédrales. Il a connu un développement considérable, avec des avancées scientifiques et techniques, offrant de nouvelles possibilités sonores. Ce progrès a conduit à l’émergence de l’orgue de concert au 19ᵉ siècle, avec des instruments de grande taille utilisés dans les auditoriums et les salles de cinéma pour accompagner les premiers films muets. De nombreux morceaux de concert ont été composés pour l’orgue, élargissant considérablement son répertoire.

Aujourd’hui, l’orgue continue d’évoluer et son répertoire, déjà vaste, ne cesse de se développer. Dans le territoire de Seine-Normandie-Agglomération, trois types d’orgues complémentaires sont disponibles : un orgue d’esthétique baroque à la collégiale de Vernon, un orgue baroque français du 17ᵉ siècle à St-Sauveur des Andelys et un orgue symphonique à N-D des Andelys, offrant ainsi une diversité et une richesse musicale pour les mélomanes de la région.