Violon

Publié le – Mis à jour le

Discipline enseignée à :

  • Les Andelys
  • Saint-Marcel
  • Vernon

Le violon est l’instrument le plus aigu de la famille des cordes frottées. On estime qu’il est né au début du XVIème siècle dans le nord de l’Italie. Il emprunte sa forme et ses caractéristiques au rebec, à la lira da braccio ou à la viola da braccio.

D’abord populaire, le violon est principalement considéré comme criard et tout juste bon à faire danser. Cependant grâce aux recherches des luthiers, aux influences des compositeurs et aux instrumentistes progressant dans l’exploration du son et des capacités de l’instrument, le violon va gagner ses lettres de noblesses et faire entendre ses différentes possibilités d’expression. Au début de la période baroque, il va ainsi connaître un essor rapide grâce à des violonistes virtuoses notamment en Italie.

Il possède 4 cordes accordées en quinte: sol, ré, la, mi. Elles sont tendues sur un chevalet. L’archet, avec sa mèche faite de crins de chevaux permet la vibration des cordes. Celle-ci est transmise au chevalet puis à l’âme (petit morceau de bois à l’intérieur), qui va permettre cette vibration dans toute la caisse de résonance de l’instrument, le son sortant par les ouïes ( les deux petites fentes en forme de S sur la caisse).

Le violoniste doit veiller à garder son archet (main droite) parallèle au chevalet pour produire un son au plus étendu de ses capacités. On peut aussi jouer en pinçant les cordes, on joue alors en pizzicato. Les doigts de la main gauche, sur le manche, fabriquent les notes et leur justesse grâce à leur bon positionnement et à l’écoute du violoniste.

Le répertoire du violon s’étend de la période baroque jusqu’à nos jours. C’est un instrument qui a sa place aussi bien dans les petites comme dans les grandes formations.

Pour en savoir plus encore sur le violon et visiter notre padlet Le violon, cliquez ici