Projet d’établissement et instances

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Le projet d’établissement est un document politique qui décline les grands axes impulsés par les élus et qui les traduit en actions pédagogiques et artistiques menées en faveur du développement des pratiques musicales, chorégraphiques et théâtrales.

Elaboré par l’ensemble des équipes administrative, pédagogique et technique du conservatoire, le Projet d’établissement est un document fondamental qui détermine les grandes orientations par périodes de cinq ans, en adéquation avec les textes de référence du Ministère de la Culture (Charte de l’enseignement artistique spécialisé en danse, musique et théâtre, Schéma national d’orientation pédagogique de l’enseignement public spécialisé de la danse, de la musique et du théâtre).

Pour la période 2021-2026 il s’agit du premier Projet d’établissement concernant l’ensemble du réseau créé en 2018 regroupant les écoles de musiques des Andelys et de Saint-Marcel et le conservatoire de Vernon. 

Le travail déjà engagé par l’ensemble des équipes pour la création de ce réseau a permis de franchir en 2023 une étape majeure pour l’avenir de l’enseignement artistique au sein du territoire de l’agglomération : l’obtention de l’agrément du Ministère de la Culture pour l’ensemble des trois établissements, qui devient donc un seul Conservatoire à Rayonnement Intercommunal constitué de trois sites, comptant actuellement 1077 élèves et 64 enseignants.

Le Projet d’établissement 2021-2026 se décline en cinq axes, dans l’optique de permettre à tous les usagers de profiter pleinement du potentiel, de la dynamique que représente ce conservatoire aux dimensions nouvelles, pour une offre toujours plus adaptée, au service de l’épanouissement artistique de chacun. 

Axe 1 : Cohésion du réseau, administration et fonctionnement 

Il s’agit d’optimiser la répartition des tâches au sein de l’équipe administrative, et d’atteindre une totale égalité des usagers sur les trois sites tant en ce qui concerne les procédures administratives que l’accès aux formations, aux ressources pédagogiques et au matériel.

Axe 2 : Vers des établissements connectés

Il s’agit de mener une réflexion constante concernant l’utilisation des outils numériques au service de la qualité de la formation des élèves, et d’investir en conséquence dans de nouveaux équipements (tableaux et tablettes numériques, matériel de captation vidéo, logiciels et applications…).

Axe 3 : Formation et qualification des équipes 

Il s’agit de viser la plus grande qualité en matière de compétences de l’équipe pédagogique, ce qui se traduit par une grande exigence tant au niveau du recrutement que de la formation continue, ainsi qu’un travail en équipe intense au service du partage des expériences et de l’innovation pédagogique.

Axe 4 : Quel cursus pour quel réseau?

D’une part, concernant l’Education Artistique il s’agit d’élargir l’offre et de compléter le maillage territorial afin de garantir l’accès aux pratiques artistiques au plus grand nombre.

En cas de création de classe, la priorité est portée aux publics relevant des « Quartiers politiques de la Ville ». 

D’autre part, il s’agit d’harmoniser chaque cursus en musique, danse et théâtre sur l’ensemble des trois sites (temps de cours, objectifs, contenus et modalités d’évaluation), de développer et encourager au maximum les pratiques collectives, et de créer un nouveau département dédié au jazz et aux musiques actuelles.

Axe 5 : Communication, diffusion artistique et partenariats

Concernant la communication, le principal axe de travail est la création du site Internet dédié au Conservatoire.

Concernant la diffusion artistique et les partenariats, il s’agit de favoriser les projets réunissant les trois sites, d’acquérir des lieux de diffusion propres au conservatoire afin de pouvoir gérer de façon autonome une partie de la saison artistique, de développer le travail collaboratif avec les théâtres et médiathèques de SNA, et de créer de nouveaux partenariats avec des lieux de diffusions sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.

Pour aller plus loin :