Scolaires

Publié le – Mis à jour le

L’équipe de programmation SNAC a pour mission de rendre la culture accessible et ce, dès le plus jeune âge. Participer à l’éducation, au goût du spectacle et à l’esprit critique est au cœur de notre projet.

C’est pourquoi nous programmons des spectacles à destination des publics scolaires, de la maternelle au lycée.

Les écoles de Seine Normandie Agglomération bénéficient d’un tarif préférentiel.

Voici notre programmation pour la saison 2024-2025 :

Un Bateau – Maternelle

Le jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2024 à 10h et 14h30 au Théâtre Yolande Moreau

Résumé du spectacle :

Un enfant marche le long d’une grève de bord de mer. Au détour d’une dune, il découvre une barque abandonnée à demi immergée. Attiré, intrigué, il tourne autour.

Le temps d’une rencontre et d’un cycle de marée, une épave va renaître. Un bateau, c’est au départ une histoire silencieuse en quinze images en noir et blanc au trait simplifié, signée Cécile Dalnoky. La force des dessins de cette artiste aux talents multiples réside dans sa faculté rare à laisser une place à l’imagination. C’est ce qui a séduit Max Legoubé, de la compagnie caennaise Sans Soucis, et lui a donné
envie de mettre en scène cette histoire. Il a choisi l’art de la marionnette pour sa capacité à nous inviter, lui aussi, au rêve et à l’imagination. Un bateau évoque avec tendresse, sensibilité et poésie la faculté de l’enfance à se créer des mondes avec des
bouts de ficelle, à rendre une dignité aux vieux objets abandonnés, le désir d’explorer l’inconnu et l’excitation de partir à l’aventure.

Lux – Grandes sections et primaires

Vendredi 6 décembre à 14h15 au Centre Culturel Guy Gambu

Résumé du spectacle :

ou la petite fille qui avait peur du blanc
C’est l’histoire de LUX, la petite fille qui avait peur du blanc. Ce que Lux aime, c’est la nuit, le noir, l’obscurité, compter les étoiles… Mais elle s’ennuie terriblement !
Un jour, Lux décide d’affronter sa peur du blanc et de partir à sa rencontre. Alors que Lux incarne l’obscurité, elle va rencontrer le Yéti, un personnage aux poils blancs, curieux et amusant, caché dans sa grotte toute blanche. De leur rencontre naîtra un monde de couleurs.
« Dépouillé et brut … un spectacle impressionnant de force, d’habileté et de
créativité. » – The Advertiser
« Un triomphe total. » – The Guardian

L’école des marie – Collèges et Lycée

Vendredi 20 décembre à 14h15 au Théâtre Yolande Moreau

Résumé du spectacle :

Une farce jubilatoire d’une grande modernité. Léonor et Isabelle, deux sœurs orphelines, se voient confier à la mort de leur père à deux frères d’âge mûr, Ariste et Sganarelle. Ces derniers sont chargés par contrat de les élever, de les éduquer, de les épouser ou
d’en disposer.
Cette comédie, satire du patriarcat du XVIIe siècle, reste d’une grande actualité. Deux personnages féminins d’une grande modernité y dénoncent les abus et les
inégalités et questionnent le rapport amoureux et la place de la femme dans la société.
La mise en scène d’Alain Batis joue de tous les contrastes: dépouillement et extravagance du jeu, sapes modernes et perruques poudrées, musique électriques ou timbres acoustiques, alexandrins qui se mettent à chanter… Une leçon de vie et de théâtre !

Si un comte m’était conté – Collèges

Jeudi 23 janvier à 10h et 14h15 et vendredi 24 janvier 2025 à 10h au Théâtre Yolande Moreau

Résumé du spectacle :

Alors qu’ils vaquent à leurs occupations, tout en écoutant Verdi et Bonnie Tyler, Alice et Papé, un vieux comte érudit qui a recueillie la jeune fille alors qu’elle n’était encore qu’un bébé, reçoivent la visite de personnages typiques des contes de fées : une vieille
sorcière obsessionnelle, un prince pas si charmant et un grand méchant loup, pour vous faire découvrir une histoire complètement renouvelée.
Le spectacle mêle les époques, confond les personnages, organise des rencontres improbables et remet en cause les archétypes conventionnels. Le prince charmant
est profondément ringard, la sorcière pourrait bien être sympa et c’est un lapin écolo « vivant dans une communauté autogérée dans le Midi » qui emmènera Alice au pays de l’Amour. Le spectacle est conçu comme une émission de radio enregistrée en direct, un « théâtre radiophonique à vue », dans lequel les interprètes sont, à la fois, comédiens,
manipulateurs, machinistes et bruiteurs. Une invitation à la découverte d’un art nouveau et encore méconnu tout simplement exceptionnel techniquement !

Roméo & Juliette – Lycées

Vendredi 7 février 2025 à 14h15 au Théâtre Yolande Moreau

Résumé du spectacle :

Une pièce planétairement connue, sans doute la plus célèbre, dont l’amour est le centre et qui fut déclinée de multiples façons depuis sa création en 1597. Roméo aime Juliette qui aime Roméo, mais la haine de leurs deux familles s’opposera à cette union fusionnelle dans la vie pour ne leur laisser que le choix de se retrouver éternellement dans la mort.

La Compagnie Raymond Acquaviva en choisissant la jeunesse des acteurs des « Divergents » présente une toute nouvelle version de ce drame en laissant au pu-
blic la possibilité de choisir lui-même les personnages que devront interpréter les acteurs, sans distinction de genre ou de physique, donnant ainsi à l’amour la place
centrale qu’il mérite dans son universalité. Quel acteur incarnera quel rôle ? Votre choix !

La Princesse qui n’aimait pas – Primaires

Mardi 25 février 2025 à 10h et 14h15 au Centre Culturel Guy Gambu

Résumé du spectacle :

C’est l’histoire d’une princesse qui réussit un jour une superbe mayonnaise, conseillers et ministres, cuisiniers et garagistes, tout le monde l’affirmait : Il fallait la marier !
On fit venir les princes d’à côté, ceux des environs, ceux du bout du monde…
Aucun ne fit battre son coeur. Ce qu’elle veut elle, c’est l’amour, le vrai ! Mais qu’est-ce que l’amour ? Est- ce toujours aussi simple que ce que l’on veut croire ? Et puis, bon, elle n’allait pas passer sa vie à attendre le prince charmant, non ?
Entourée de sculptures marionnettiques, dans un dispositif léger, poétique et ludique, Caroline Guyot, seule en scène, nous offre un regard neuf sur nos contes de fées. Et nous donne à voir joyeusement une princesse qui, comme n’importe quelle jeune femme, interroge le mariage, l’amitié, l’amour et ce qu’elle va faire de sa vie… avec ou sans mari.

Le Village des sourds – Collèges et Lycées

Lundi 17 mars 2025 à 14h15 au Théâtre Yolande Moreau

Résumé du spectacle :

Youma, quatorze ans, sourde, vit à Okionuk, village perdu au nord du globe. Là, les habitants possèdent un trésor : leur langage. Mais Youma observe les glissements de son paradis polaire, quand un marchand débarque pour vendre des objets inutiles et indispensables. Les villageois n’ont pas d’argent, le marchand leur propose de payer en mots. Cent vocables pour un grillepain. Et la langue disparaît, peu à peu. On élimine
les termes non essentiels, puis les autres. La pénurie de vocabulaire attise les
violences et les rivalités. Youma et son interprète, Gurven, viennent nous alerter : ils sont les seuls à avoir conservé une langue de résistance, la langue des signes.
Après Pompiers, de Jean-Benoît Patricot, au Rond-Point, Catherine Schaub
dirige la fable humaniste de Léonore Confino, conte poétique et cruel, boréal
et truculent, sur l’appauvrissement du langage.

La Méthode du Docteur Spongiak – Primaires

Vendredi 21 mars 2025 à 14h15 au Théâtre Yolande Moreau

Résumé du spectacle :

Aucun doute, l’exquise Loïse a le génie de la sottise. Quand fera-t-elle preuve
de raison ?
Dimanche, le 18 mai de cette année 1930, il faut que l’impossible enfant soit
raisonnable, polie et présentable car la soirée s’annonce très… royale.
Promptement, la fillette est emmenée chez un certain Dr. Spongiak. Très
vanté à la radio, il semblerait que ce génial inventeur, à la pointe de la technologie, ait la solution pour que fleurisse l’âge de raison.

Hansel & Gretel – Primaires et collèges

Jeudi 27 à 14h15 et vendredi 28 mars 2025 à 10h au Théâtre Yolande Moreau

Résumé du spectacle :

Pour ceux parmi vous qui ont vu il y a deux ans Ne Pas finir comme Roméo et Juliette de la compagnie la Cordonnerie en ciné spectacle, inutile de parler du spectacle, vous reprendrez vos places !
Pour les autres, qui ont eu la malchance de ne pas le voir, un mot sur la Cordonnerie : c’est une compagnie lyonnaise qui ne cesse de réinventer le théâtre et les contes de notre enfance. Le principe est simple mais relève du grand art. Tout d’abord ils créent un film, ici en technicolor, mais le film est muet. C’est ensuite sur le plateau que des interprètes virtuoses assurent l’ensemble des bruitages et doublages dans une mécanique magique et poétique. Autre marque de fabrique: ils reprennent les contes et classiques et les transposent au XXIe siècle.

Hansel et Gretel ont grandi, ils ont vieilli. Ce sont désormais deux magiciens
à la retraite sans le sou qui vivent chez leur fils Jacob, dans une caravane, à
l’orée du bois. Les temps sont durs. Jacob est au chômage lorsque surgit,
dont ne sait où, Barbara, créature étrange et mystérieuse, qui lui propose
d’abandonner ses vieux parents dans la forêt faute de pouvoir les nourrir…

Zourou, au-delà des mots – Primaires et collèges

Vendredi 4 avril 2024 à 14h15 au Théâtre Yolande Moreau

Résumé du spectacle :

Lola, une jeune fille de 13 ans atteinte d’un trouble sévère du langage, est une adolescente pleine de fougue et de fantaisie, malgré les obstacles qu’elle rencontre. Dans sa chambre, la danse est un refuge où elle peut s’exprimer librement.
Son père, Pierre, l’élève seul. De par son trop plein d’amour et sa volonté de bien faire, il ne s’aperçoit pas que sa petite fille grandit. Ce duo père/fille va voir sa vie bousculée par l’arrivée de Jeanne, la compagne de Pierre, et de Jérémie, le nouvel orthophoniste.

Nous avons également des séances tout public ouvertes aux scolaires :

Théâtre Yolande Moreau
Le Chœur des femmes : vendredi 11 octobre à 20h30
Tous nos ciels : vendredi 29 novembre à 20h30
Les Téméraires : vendredi 6 décembre à 20h30
L’École des maris : vendredi 20 décembre à 20h30
Waré Mono : vendredi 31 janvier à 20h30
Roméo et Juliette : vendredi 7 février à 20h30
Une Bérénice : vendredi 28 février à 20h30
4211 km : jeudi 13 mars à 20h30
Le Village des sourds : dimanche 16 mars à 18h
Courgette : mercredi 19 mars à 20h30
Zourou, au-delà des mots : vendredi 4 avril à 20h30


Centre Culturel Guy Gambu
Chœur des amants : vendredi 15 novembre à 20h30
Du charbon dans les veines : vendredi 13 décembre à 20h30
Deux mains la liberté : samedi 11 janvier à 20h30

Pour toutes demandes d’informations ou pour vous inscrire, contactez Clémence Guillerme, chargée des réservations scolaires : resascolaires.snac@sna27.fr