Nos partenaires
Publié le – Mis à jour le
Le département de l’Eure
Le service Culture du conseil départemental contribue à enrichir notre programmation. Plus ponctuellement, il soutient des projets d’envergure au sein des collèges, en partenariat avec la DRAC Normandie.
Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC)
La DRAC Normandie participe essentiellement à projets d’une certaine ampleur et sur des périodes plus longues, comme les résidences de jumelage d’artistes (une année scolaire).
Nous avons accueilli, grâce à ce dispositif, et en partenariat avec la ville de Vernon, le musicien-slameur Mehdi Krüger, sur la saison 2023-2024.
Région Normandie
Le service des Affaires Culturelles de la Région est également un partenaire important pour notre service car il permet à des projets particuliers d’exister. C’est le cas notamment du dispositif Regards, dans lequel nous sommes engagés aux côtés des lycées. Cela nous permet de proposer à des compagnies locales de travailler au sein d’établissements scolaires toute une année, avec pour point d’orgue, un spectacle dans une de nos salles et aussi in situ à l’établissement. Nous participons à ce dispositif pour la 3è année consécutive.
ODIA Normandie
L’Odia Normandie est une agence régionale qui opère dans tous les champs de la diffusion du spectacle vivant et intervient dans les domaines suivants : théâtre, danse, musique, cirque, arts de la rue et de l’espace public, conte, arts de la marionnette et théâtre d’objets. En nous soutenant dans la diffusion, l’Office de Diffusion et d’Information Artistique nous permet de proposer aux habitants du territoire des spectacles de compagnies normandes et ainsi, constater l’étendu et la variété des talents locaux.
Ville de Vernon
Les services culture et sport de la ville de Vernon et SNAC montent des projets communs afin d’apporter toujours plus de culture sur le territoire.
Le projet d’envergure de la saison 23-24 est l’Olympiade Culturelle.
Villes de l’Agglomération
Nous souhaitons de plus en plus casser le 4è mur qui nous sépare de notre public, notamment le plus éloigné de nos salles, en proposant des spectacles “hors-les-murs”. Pour cela, nous sommes ouverts à toute opportunité de collaborer avec les mairies du territoire pour faire venir des spectacles au plus près des habitants. Une liste de salles susceptibles d’accueillir des manifestations est en cours d’élaboration.
Enfantissage
Le réseau Enfantissage est un réseau normand consacré au jeune public. Il regroupe des professionnels de la culture et en particulier du spectacle vivant ainsi que des compagnies, qui consacrent tout ou partie de leurs activités au jeune public en Normandie. Nous avons intégré ce réseau il y a maintenant 2 ans et nous y investissons un peu de notre temps pour faire rayonner la création normande jeune public sur le territoire mais aussi à un niveau national. Le réseau est en passe de devenir partenaire de réseaux de plus grandes ampleurs, comme Scènes d’Enfance – ASSITEJ (Association Professionnelle du Spectacle Vivant Jeune Public) qui organise chaque année la semaine de L’Enfance des Arts, à laquelle nous participons via notre festival Jeune Public, la Krok’semaine !
Réseau 27
SNAC a à cœur de partager ses missions culturelles avec des partenaires locaux. C’est pourquoi nous avons intégré le Réseau 27, il y a de nombreuses années. Il regroupe la plupart des salles de spectacles du département. Chaque saison, nous faisons en sorte de soutenir ensemble une compagnie, locale de préférence, en mutualisant la diffusion d’un spectacle et/ou en aidant à la création, ainsi qu’en proposant de nombreuses actions culturelles en itinérance sur le département. Nous travaillons donc de concert avec Le Tangram à Évreux, le théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil, la salle Jean-Pierre Bacri à Conches-en-Ouche, le Piaf à Bernay, La Cidrerie à Beuzeville, L’Éclat à Pont-Audemer, la communauté de communes de Lyons-Andelle…
Certains spectacles se font même en co-accueil : c’est-à-dire que nous accueillons un spectacle dans une de nos salles et celui-ci est co-financé par les différents partenaires et la billetterie est proportionnellement partagée.
DSDEN (Éducation Nationale)
Depuis quelques saisons maintenant, nous travaillons de concert avec les services dédiés localement de l’Éducation Nationale afin de proposer aux établissements maternelles et élémentaires des spectacles adaptés et des ateliers de pratique artistique. Nous avons, par exemple, permis à quelques classes de visiter le théâtre Yolande Moreau et de rencontrer des équipes artistiques, à plusieurs reprises ces dernières années, dans le cadre d’un dispositif sur mesure Dans les coulisses du théâtre. A terme, il est prévu de développer des projets encore plus élaborés pour permettre un vrai parcours du spectateur dès le plus jeune âge.
Cultures du cœur
C’est la première année que nous développons un partenariat avec cette association nationale. L’idée étant de proposer à des publics empêchés des visites de nos salles ainsi que des places de spectacle exonérées* afin de leur faire découvrir le monde culturel et ainsi leur rappeler qu’une salle de spectacle est ouverte à tous, sans élitisme. Des formations à destination des médiateurs sociaux sont également envisagées
*sous conditions